CSAU - CLUB CANIN LEDONIEN

Aller au contenu

Menu principal :

CSAU

Le CERTIFICAT DE SOCIALBILITE ET D’APTITUDE A L’UTILISATION est un ensemble d’exercices simples permettant de vérifier l’équilibre caractériel du chien, sa sociabilité et la capacité du maître à contrôler les actions et réactions de son chien. Ce test est ouvert à tous les chiens, LOF ou non, et quelle que soit l’appartenance à une race ou une catégorie. La personne évaluant l’équipe maître et chien est un juge officiel de la SOCIETE CENTRALE CANINE, qui appréciera aussi bien les aptitudes du chien que les capacités du maître et ainsi la complicité qui les lie. Le juge doit avoir, le jour du test, la photocopie de la carte de tatouage ou d’identification (puce électronique) et, si le chien est inscrit à un livre des origines, la photocopie du certificat de naissance ou du pedigree.


Présentation au juge
Les exercices se divisent en deux grandes catégories : sociabilité et stabilité, et exercices d’obéissance.

En premier lieu, le juge examinera la stabilité du chien envers ses congénères en faisant se croiser deux couples maître et chien. Ensuite la sociabilité envers les hommes en présence du maître, un inconnu emmenant le chien en laisse pour un petit tour sans le maître. Ensuite le juge vérifiera le tatouage ou la puce électronique du chien en présence du propriétaire, ce qui permet de vérifier si l’animal accepte d’être manipulé par un étranger. Un test aux bruits (cailloux dans une bouteille, coups de bâton sur une porte….) sera réalisé afin de voir si l’animal ne réagit par de manière disproportionnée. Tous ces exercices servent à voir si le chien n’a pas de réaction de panique ou d’auto-défense .
Test de sociabilité

Ensuite, les exercices d’obéissance sont ceux généralement appris au sein des cours d’éducation et qui seront les plus utiles au quotidien . En premier lieu la suite en laisse, avec un passage au milieu de personnes ; Le chien ne devra pas tirer en permanence sur la laisse, mais quelques tensions seront tolérées. Ensuite une absence de 30 secondes dans la position que le maître souhaite, qui ira ensuite se cacher. Un léger déplacement sera acceptée. Enfin, un rappel au pied sera effectué ; le chien laissé à environ vingt mètres devra revenir au pied de son maître sur un simple ordre. Ces trois exercices seront appréciés dans leur ensemble, en effet le CSAU n’est pas un concours mais une évaluation générale du couple maître et chien.


Suite en laisse

Tous ces éléments servent au juge à évaluer l’équipe maître et chien. A la fin le chien est soit ajourné ( le test pourra être repassé plus tard), soit diplômé avec un qualificatif ( bon, très bon, excellent) en fonction des qualités démontrées par le chien. Un diplôme sera remis, et plus tard une carte sera reçue par le propriétaire accréditant le passage et la réussite à cet examen.
Diplome du CSAU

Les CSAU sont passés au sein du CLUB CANIN LEDONIEN lors de nos concours d’obéissance et/ou de ring. Les exercices servent de base aux cours d’éducation et nous proposons à tous nos adhérents d’accéder à cet examen, car il est l’aboutissement des leçons données.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu